Coronavirus: nouvelles mesures de prévention pour les compétitions

L'ISU (International Skating Union) a mis à jour ce week-end les mesures de prévention pour toutes les personnes accréditées et a annoncé que les championnats du monde ISU de patinage de Short Track 2020 initialement prévus les 13 et 15 mars ne pourront pas être organisés. Une équipe de synchro en Europe a également été testée.

Les Skating Graces (GER) ont fait le test du Coronavirus ce week-end. (Credits: Mario Huth - 2020)
Avec les développements incertains entourant le Coronavirus, la patinoire Mokdong à Séoul (KOR) où les Championnats du monde de patinage de vitesse ISU 2020 qui devaient avoir eu lieu du 13 au 15 mars 2020 a été fermée et la compétition annulée.

Au cours des prochaines semaines, l'ISU (International Skating Union) évaluera en collaboration avec toutes les parties prenantes si cet important championnat pourrait éventuellement avoir lieu plus tard dans l'année.

Quoi qu'il en soit, tous les autres événements ISU pour la saison 2019/20 restent programmés comme prévu. À cet égard, l'ISU a expliqué samedi qu'elle suivait de près l'évolution du coronavirus et suivrait les recommandations fournies par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et les autorités locales compétentes.

"Quiconque présente des symptômes de maladie aiguë ne doit pas voyager"

Pour chaque compétition de patinage, l'ISU travaillera avec le personnel médical local qui est en contact avec les responsables de la santé publique respectifs des pays hôtes.

"Quiconque présente des symptômes de maladie aiguë ne doit pas se rendre aux événements de l'ISU", a expliqué l'ISU dans un communiqué publié samedi soir.

"Toute personne souhaitant une accréditation pour les événements de l'ISU devra remplir le questionnaire de l'ISU, qui comprend un contrôle de la température corporelle. Toute personne souffrant d'une maladie ou d'une température aiguë ne recevra pas d'accréditation. Le cas échéant, elle recevra un masque, sera isolée et devra suivre le protocole du pays hôte pour les tests et la quarantaine", a ajouté l'ISU.

Quelles sont les mesures de prévention actuelles?

1. Un questionnaire et des bilans de santé devront être remplis à l'arrivée de l'événement ISU.

2. Des bilans de santé peuvent être effectués périodiquement tout au long de la compétition.

3. Des tests du coronavirus pourront être menés sur toute personne ayant de la température.

4. Des masques seront distribués à quiconque présentant des symptômes de rhume. Veuillez noter que les masques ne sont pas recommandés pour toute personne en bonne santé, a déclaré l'ISU.

5. Des salles d'isolement seront disponibles si nécessaire

6. Du désinfectant pour les mains devra être disponible dans tout le lieu et l'hôtel

7. Des gants devront ĂŞtre disponibles sur demande

8. Renforcer l'éducation concernant le lavage fréquent des mains, l'utilisation du gel pour les mains et la toux.

9. Réduire les échanges et les contacts physiques étroits

Événements de synchro maintenus

Pour le moment, tous les événements de patinage synchronisé sont maintenus, mais l'ISU reste "en contact étroit avec les comités d'organisation qui mettront en œuvre toutes les mesures nécessaires pour le grand public".

Par exemple, les championnats du monde juniors de patinage synchronisĂ© dans deux semaines en Grande-Bretagne ainsi que la compĂ©tition Jihlavsky jezek qui se tiendra le 21 mars en RĂ©publique tchèque restent programmĂ©s. "Nous surveillons attentivement la situation. Nous avons 56 Ă©quipes venant de 9 pays et nous attendons avec impatience notre Ă©vĂ©nement", a notĂ© le comitĂ© d'organisation de Jihlavsky jezek.

Notez également que toute l'équipe allemande de Skating Graces qui a participé à la Spring Cup en Italie il y a deux semaines, ont subi des tests samedi. Les résultats sont tombés dimanche et tous sont négatifs.
Pour plus d'informations, la fiche pédagogique de l'ISU sur le coronavirus a également été mise à jour.

UUTISET