Le patinage synchronisé peut mener à tout... même au mariage!

Stepanka et Frantz-Michael se sont rencontrés il y a neuf ans grâce au patinage avant d'être coéquipiers dans une équipe. Elle vient de République tchèque, lui de France. À 25 et 26 ans, ils souhaitent à présent travailler ensemble comme entraîneurs synchro et ont le projet de se marier.

"Grâce à la synchro, on est encore plus proche. On patine ensemble, on voyage aux compétitions ensemble et on travaille ensemble." - Stepanka
Habitant Ă  plus de 800 km l'un de l'autre, rien ne destinait ces deux-lĂ  Ă  se rencontrer. Et pourtant, l'amour et le patinage l'ont fait. 

NĂ©e en RĂ©publique Tchèque, Stepanka commence très tĂ´t Ă  patiner. D'abord en solo, puis en danse sur glace. "Ă€ l'âge de 19 ans, on m’a trouvĂ© un partenaire en France, qui se trouvait ĂŞtre le cousin de Frantz. Donc j’ai dĂ©mĂ©nagĂ© seule Ă  Lyon oĂą j'ai commencĂ© mes Ă©tudes", commence la jeune femme qui Ă©tudie la prĂ©paration sportive Ă  l'universitĂ©. 

C'est donc en France qu'ils se sont rencontrés. "En patinant avec son cousin, j’ai fait partie de sa famille et avec Frantz on est devenus des amis qui ont beaucoup de choses en commun. Au début, on ne pensait pas de tout que notre amitié allait évoluer dans ce sens", rigole Stepanka.

"On peut dire que c’est le patinage tout court qui nous a approchés", poursuit Frantz qui a fait de la danse sur glace jusqu’à ses 18 ans avant d'entrer dans le monde du patinage synchronisé. Stepanka l'a suivi et tous les deux ont patiné plusieurs années dans l'équipe senior Zoulous.

En 2019, les amoureux dĂ©cident de retourner en RĂ©publique tchèque. "J’ai contactĂ© mes amies qui patinaient chez Olympia. Les entraineuses et les patineuses nous ont accueilli chaleureusement et surtout rapidement. En une semaine tout Ă©tait bouclĂ© et on faisait les valises pour Prague!" raconte Stepanka. 

Stepanka (en haut) et Frantz-Michael sur la glace avec l'équipe française Les Zoulous.
Aujourd'hui, Frantz-Michael est coach et prĂ©parateur physique de patinage synchronisĂ© et de danse sur glace. Il entraĂ®ne les Ă©quipes de Prague Synchro depuis les PrĂ©-Juveniles jusqu'aux Juniors, que ce soit en prĂ©paration physique ou sur la glace. Il est Ă©galement coach de danse sur glace dans l’AcadĂ©mie de Tomáš Verner. 

Stepanka est en dernière annĂ©e de Master Ă  l'UniversitĂ© Lyon 1 et est capitaine de l'Ă©quipe senior Olympia. "J'aide aussi Ă  entraĂ®ner les jeunes Ă©quipes de Prague Synchro", relève la jeune coach de 25 ans. 

Tous les deux veulent plus que tout rester dans le monde du patinage et plus spĂ©cialement du patinage synchro. "Notre but est de transmettre notre savoir et notre passion. n tant qu’entraineur de danse sur glace mon rĂŞve est d’aller aux championnats du Monde et aux Jeux Olympiques. Et un jour peut ĂŞtre avec la synchro aussi" fait savoir Frantz-Michael. 

"Le mariage est en préparation"

"Oui, je suis d’accord, on aime beaucoup ce travail d’entraîneurs. On veut aider les patineurs à se développer sur glace mais aussi en dehors, que ce soit au niveau de la préparation physique ou de la préparation mentale. On veut donner un maximum de nos connaissances et de nos expériences aux autres" continue Stepanka.

Les amoureux ont aussi le projet de se marier cet été. "Il a fait sa demande il y a un an. Le mariage est en préparation", lance Stepanka qui a aussi plein de projets en tête. "On verra après le mariage mais j’aimerais beaucoup voyager et découvrir le monde, puis fonder une famille tchéco-française, haha."

En attendant, leur équipe senior Olympia dans laquelle ils patinent tous les deux a fait une très belle impression lors de la Mozart Cup il y a quelques semaines.

Grâce Ă  ces performances, l'Ă©quipe de Prague a dĂ©crochĂ© son ticket pour les championnats du monde et a Ă©tabli un nouveau record national sur le programme libre et sur le total de points. 

Mozart Cup 2022
UUTISET